Un soulagement pour l’association Connaissance de la Meuse après une année impactée par la covid-19. Un spectacle d’1 h 20 truffé de nouveautés pour rendre l’expérience encore plus intense.

Spectacle : « Des Flammes à la lumière » fête ses 25 ans

Voilà un quart de siècle que l’événement-spectacle « Des Flammes à la lumière », mis sur pied chaque année par l’association Connaissance de la Meuse, enlumine la mémoire de la Grande Guerre. Une longévité exceptionnelle due à un faisceau de facteurs mêlant entre autres un scénario ciselé et un engagement sans faille des bénévoles. Une longévité qui surprend même les concepteurs du spectacle joué pour la première fois en 1996. Un spectacle qui est devenu, excusez du peu, le plus grand son et lumière en Europe sur 14-18.

Mais l’année 2020 a été « très impactée », confie Jean-Luc Demandre, le président de Connaissance de la Meuse. L’épidémie de covid-19 a mis à l’arrêt les activités de l’association qui n’a pu jouer l’événement-spectacle. Si l’impact a été psychologique, il a été aussi financier puisque nous sommes à « deux-tiers d’autofinancement. Mais nos partenaires nous ont soutenus », précise le président. « Mais, pendant les douze derniers mois, bénévoles et salariés ont continué à entretenir les sites et à préparer les activités 2021  ».

« Une immersion visuelle grandiose »

Cette année, pour le 25e anniversaire du son et lumière, c’est acté, les Carrières d’Haudainville vibreront des « Flammes à la lumière » et bien sûr, toujours dans le respect des consignes sanitaires. Les huit dates, au lieu de douze habituellement, sont fixées. Ce seront les 9-10, 16-17, 23-24 et 30-31 juillet.

Et bien sûr, comme à chaque fois, les nouveautés seront au rendez-vous. Déjà au niveau de la lumière. Les trois vidéoprojecteurs dédiés au mapping seront renforcés par quatre autres appareils « pour une immersion visuelle grandiose », précisent Jean-Luc Demandre et Virginie Fèvre, la directrice de l’association. Une immersion visuelle doublée d’une immersion sonore.

Si le spectacle comporte toujours 60 tableaux en 17 scènes, des images nouvelles ont trouvé leur place et des scènes très spectaculaires, qui mêlent images et figurants, ont été spécialement créées. Des musiques ont été modifiées et la bande-son retravaillée. De nouveaux effets sonores et de mise en scène, notamment des scènes raccourcies, densifient et intensifient les représentations. La pyrotechnique finale a également été changée. Le tout donne 1 h 20 d’un spectacle plus rythmé.

Tout est donc prêt pour l’accueil du public : « La première répétition a lieu le 5 juin. La technique est déjà réglée » et côté vidéoprojection, « un professionnel de l’audiovisuel et ancien bénévole a été retenu pour créer ces images-là ».

 Réservations et normes sanitaires toujours en vigueur.

Bien sûr, les règles sanitaires seront toujours appliquées lors des représentations de l’événement-spectacle. Et le port du masque sera obligatoire. Un service de restauration à table sera possible mais à 50 % de la jauge normale avec distanciation et gel hydroalcoolique.
La réservation des places est d’ores et déjà possible par plusieurs biais : une billetterie en ligne sera disponible sur le site internet spectacle-verdun.com , par courrier à Connaissance de la Meuse, Carrières d’Haudainville, 55100 Verdun, par téléphone au 03 29 84 50 00 ou sur place aux horaires d’ouverture ou à partir de 19 h le soir du spectacle à la billetterie.